Questions et réponses
Introduction
Dans cette page il y a diverses questions reçues à propos de l'oraison, et des réponses. Ces réponses pourront possiblement aider d'autres personnes aussi.
Que faire d'autre durant l'oraison?
J'aimerais avancer dans l'union progressive avec Dieu. Dans la méthode que tu as donnée, tu expliques qu'il faut d'abord taire tous nos désirs terrestres et faire ensuite des actes de foi en revenant régulièrement à une vérité de foi. Je me demande ce qu'il faut faire entre les deux. Le plus souvent, je ne pense à rien ou je m'imagine la Quinternité ou je Leur parle. Quelle est la meilleure manière pour contempler Dieu?
C'est beau de ta part de vouloir progresser dans l'oraison! Aussi, tu fais bien dans ta manière de t'y prendre. Oui, utilise ton imagination. Tu peux lire un passage de Vie d'Amour ou des Évangiles et puis méditer ce que tu as lu. Tu t'imagines la scène, tu t'imagines toi-même à imiter Jésus, Marie-Paule ou tel saint, tu cherches à faire surgir en toi les mêmes désirs et les mêmes sentiments qu'Eux, pour arriver à toujours mieux Les imiter.
Quand tu parles avec Dieu, crois qu'Il t'entend, que toute la Cour Céleste t'entend, offre-toi pour le salut des âmes. Si tu écris tes prières faites en vue de ton futur, ayant la gloire de Dieu en vue, un jour tu retrouveras ces choses et tu seras renversé de voir à quel point tu auras été entendu! Cela pourra prendre dix ans, mais Dieu exauce toujours et Il nous le fait un jour comprendre. Il est infiniment bon et Il nous aime sans mesure… c'est si vrai!
Dans ces moments d'oraison, tu peux aussi réciter bien lentement une belle prière toute faite que tu connais, comme celle du Notre Père, et réfléchis aux mots que tu dis, réfléchis à Qui tu parles, et réfléchis à qui tu es toi-même face à aux Personnes de la Quinternité.
«Je ne suis rien, mais vous êtes tout! Tout vient de Vous! Je vous aime!»
Aussi, chaque jour est différent, et il faut trouver ce qui nous convient à chaque fois. Puis, lorsque ces moments te semblent inutiles, pense que c'est tout le contraire en réalité. Il ne faut pas te fier à ce que tes sens et tes sentiments te disent, mais te fier à la Vérité, faire des professions de foi. Si tu as la chance d'être près de l'Eucharistie, la Vérité en personne est là, le Verbe de Dieu. Voici une phrase de Lui:
Tous ceux que le Père me donne viendront à moi,
et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté,
mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jn 6, 37-38)
Dans cette citation de l'Évangile selon saint Jean, note que Jésus ne peut pas repousser une personne qui s'approche de Lui dans l'Eucharistie ou simplement par un désir réel d'union à Lui.
Enfin, pour ce qui est de contempler Dieu, cela ressemble un peu à ce qui nous arrive face à un paysage époustouflant. Nous sommes saisis et captivés par la beauté qui se manifeste soudainement à nous.
Dans le cas de la contemplation divine, ce sont l'Amour et la Bonté de Dieu qui sont au centre et qui captivent et saisissent l'âme. Habituellement cela n'arrive pas souvent au début de la vie spirituelle, mais c'est constant pour l'âme rendue à la vie parfaite (vie unitive). C'est l'action de Dieu qui la produit.
(Autres questions/réponses à venir…)
←